Lettre à notre fils manifestant écolo

Mon chéri,
Vendredi, plutôt que d’aller au lycée, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat et le sauvetage de la planète.
Tu n’imagines pas combien nous avons été fiers de te voir engagé dans une cause aussi essentielle
Profondément émus par tant de maturité et de noblesse d’âme, nous avons été totalement conquis par la pertinence de ton combat.
Aussi, je t’informe que ta mère et moi avons décidé d'être indéfectiblement solidaires et, dès aujourd’hui, de tout faire pour réduire l’empreinte carbone de la famille.
Alors, pour commencer, nous nous débarrassons de tous les Smartphones de la maison.
Et puis aussi de la télévision.
Tu ne verras aucune objection, naturellement, à ce que ta console subisse le même sort : on dit que cela génère des déchets électroniques polluants qui empoisonnent les rivières du sud-est asiatique.
Évidemment, nous avons entrepris de résilier aussi tous les abonnements téléphoniques et la box d’accès à l'internet.
Nous pensons également qu’il est nécessaire de corriger nos modes de vie : nous cesserons donc de partir en vacances au ski ou à l'étranger.
Ni même sur la côte d'Azur avec le camping-car que, d'ailleurs, nous avons la ferme intention de revendre.
Et, bien sûr, fini l’avion ! Pour l'été prochain, ta mère et moi avons programmé de remonter le canal du Midi par les berges, à vélo. Comme tu vas aller désormais au collège avec ton VTT, cela te fera un excellent entraînement
Oui, parce que la batterie de ta trottinette électrique n’étant pas recyclable, il te faudra oublier ce mode de locomotion. Mais c’est déjà fait, j’imagine.

Ah ! Pour tes vêtements, nous avons décidé de ne plus acheter de marques (fabriquées par des mains d'enfants dans les pays du tiers-monde comme tu le sais).

Tu nous approuveras, nous en sommes persuadés.

Nous envisageons par conséquent de t'acheter des vêtements en matières éco-responsables, comme le lin ou la laine, que nous choisirons de préférence écrus (les teintures sont parmi les plus grands polluants).

Dans la foulée, nous nous mettrons à l’alimentation bio et privilégierons les circuits courts.

Et pour aller au plus court, nous songeons même à acheter des poules afin d’avoir des œufs frais à portée de main tu vas adorer ! Ta mère a même pensé à un mouton pour tondre le gazon.

Et puis, j’ai adressé une candidature en bonne et due forme à la mairie pour obtenir l’affectation d’une parcelle dans les jardins familiaux partagés.
Nous comptons sur toi pour nous aider à cultiver nos légumes.
Il va sans dire que, dans cette démarche, nous bannirons les aliments industriels.

Désolé pour le Coca et le Nutella dont tu faisais grande consommation et dont tu devras te priver à présent.
Mais nous ne doutons pas un instant de ton approbation.

Enfin, pour palier le manque de distractions par écran interposés, le soir, nous nous remettrons à la lecture (dans des livres en papier recyclé, cela va de soi) ou nous jouerons aux échecs et pourquoi pas aux petits chevaux : il y a une éternité que nous n’avons pas fait une partie de ce jeu désopilant.

Nous achèterons un plateau et des pièces en bois du Jura, comme il se doit.
Et nous veillerons à nous coucher plus tôt pour économiser la lumière.

Voilà, nous sommes certains que tu adhèreras pleinement à ce sympathique programme qui s’inscrit en ligne directe dans ton combat pour sauver la planète.

Et nous te remercions encore de nous avoir ouvert les yeux.

Tes parents qui t’admirent et qui t’aiment.

 

Bonjour à tous de Génération Ondes,

Il y a peu, je parlais d'avoir fait basculer une assemblée générale contre le transfert des colonnes montantes à ENEDIS, c'était au cours d'une assemblée générale qui s'est tenue il y a près d'un an.

Le syndic vient en urgence de convoquer à ses frais les copropriétaires en assemblée générale extraordinaire pour les inviter à changer d'avis, il ajoute qu'il a fait une erreur en oubliant de préciser lors de la dernière assemblée générale, que s'ils refusent, les copropriétaires auront à leur charge l'entretien des colonnes montantes. Pour mémoire, il s'agit du câble électrique qui distribue l'énergie à chaque lot, ce qui signifie que le câble s'userait à chaque passage de courant ???. (en gros tu me donnes ta voiture et moi en contre partie j'en assure l'entretien – mais à l'occasion je pourrai l'utiliser pour mes convenances personnelles)

Compte tenu de la “pandémie”il invite les copropriétaires, pour ceux qui le souhaitent, à se prononcer chacun individuellement par courrier ce qui fait qu'il ne sera plus possible d'expliquer en AG les tenants et les aboutissants.

Qu'on se le dise....Jean.Pierre B.

En PJ un projet de courrier à corriger

Pour ceux, copropriétaires, qui sont dans l'attente d'un compte-rendu d'assemblée générale de copropriété et pour laquelle il n'aurait pas été évoqué le transfert des colonnes montantes, je propose qu'ils écrivent à leur syndic afin qu'il ajoute cette phrase :

"En application des dispositions des articles L346-1 et suivants du Code de l'énergie, à compter du 24 novembre 2020 la propriété des colonnes montantes sera transférée à ENEDIS. Ce transfert concerne uniquement le câble électrique qui permet d'acheminer l'électricité aux différents étages du bâtiment. Ce câble électrique n'est destiné qu'à transporter du courant 50 Hz, toute autre utilisation étant proscrite. Le Syndic XXX informera ENEDIS de ces conditions par courrier recommandé avec avis de réception dans un délai de quinze jours."

 
 

barricader son compteur

 

Mon père a qui j'avais conseillé de barricader son compteur ne l'avait pas fait et à plusieurs reprises, a éconduit des techniciens du prestataire qui installe des Linky sur la commune de St-Étienne de Tinée dans le 06.

Aujourd'hui pendant la sieste, ça n'a pas manqué les deux compteurs de la résidence ont été changé en deux deux et au réveil il y avait des Linky flambants neuf (sans jeu de mots).

Avec l'assistance du maçon qui travaillait pour lui, ils ont bloqué la voiture du technicien dans l'impasse et l'ont un petit peu engueulé en lui demandant de réinstaller les anciens compteurs. Bien sûr il a prétexté que ce n'était pas possible et a annoncé qu'il allait porter plainte pour séquestration. Quand les gendarmes sont arrivés, ils ont constaté la violation de propriété même s'il n'y avait pas de clôture du jardin. Après 2h de blocage le technicien qui avait eu son chef au téléphone à reposer les anciens a reposé les anciens compteurs, a même accepté de boire un café et a dit en partant qu'il n'y avait pas de rancune mais qu'il avait des ordres. Les gendarmes ont indiqué à mon père de mettre un panneau de refus du compteur devant les coffrets et qu'avec ça il ne devait plus y avoir de changement en force. Ils ont aussi dit au technicien que ce n'était pas normal après plusieurs refus de revenir poser des compteurs en douce et qu'il fallait que les consignes circulent à l'intérieur de leur entreprise.

Une petite victoire en attendant une plus grosse peut-être demain matin au TGI d'Aix.

Stéphane

AGRESSION A SAINTE MARIE DE RE (ile de ré) par poseurs de LINKY

 

 

Le couple victime de cette agression souhaite témoigner de ces méthodes sauvages dans les media. Contactez-nous : stoplinky17@gmail.com

 

Mardi 19 juillet 2016, un couple de Maritais a été bousculé, menacé, pris en otage après violation de leur propriété par les poseurs du compteur LINKY de la société SOLUTION 30 et le compteur LINKY posé de force.

Les gendarmes ont du intervenir. Le mari (pompier), légèrement blessé, a déposé plainte auprès de la gendarmerie, son épouse est en état de choc.

Malgré la déclaration lors du Conseil Municipal du 20 mai dernier, de Madame Le Maire, Gisèle Vergnon, que les propriétaires ‘refusants’ seraient respectés,  SOLUTION 30 et ENEDIS (ex-ERDF) bafouent les droits des citoyens et ne respectent pas la démocratie locale. Devant le nombre massif de refus sur l’ile de Ré, Solution 30 utilise des méthodes de voyou.

Pour rappel : le nombre de communes qui refusent LINKY est de 227 (dont la ville de CAEN - 105 000 habitants) et que Dolus sur l’ile d’Oléron a demandé à ENEDIS de sursoir à l'installation des compteurs Linky chez les particuliers qui s'y opposent.

 

souffrances induites par les nouvelles technologies

Précisions du professeur Belpomme ( Paris ) sur la réalité mesurable et reproductible

des dangers pour l'humain de toutes les radiofréquences . ( durée de la vidéo : 8 mn 51 )

 

Autrement dit, les personnes qui se plaignent de souffrances induites par les nouvelles

technologies ( compteur linky et autres appareils connectés ( à qui ? à quoi ?) ne relèvent pas forcément de traitements psychologiques comme le prétendent bon nombre d'élus

et de responsables d'EDF ou d'Enedis.

 

https://youtu.be/wPMoo8ODLFk

 

Témoignage de monsieur André CICOLELLA, président du Réseau Environnement Santé

« Quelques jours après que nous nous soyons vus à Rambouillet, un installateur se présente et commence à installer le compteur Linky. Le compteur actuel est à l'extérieur. Ma femme le voit et lui demande d'arrêter lui rappelant que nous avons le droit de refuser cette installation. Celui-ci menace d'appeler les gendarmes. Devant notre fermeté, il s'en va. Pas de nouvelles depuis. Les voisins ont accepté ne réalisant pas où est le problème et ne sachant pas qu'ils peuvent refuser. »

 Moralité : c'est important de diffuser cette information sur la possibilité de refuser !

source PRIARTEM bulletin n°34
 

   Rappel pour les poseurs de Compteurs

 

1 --- Mr. Philippe MONLOUBOU, le directeur national d’ERDF/ENEDIS, devant l'Assemblée Nationale le 2 février 2016, a justement affirmé qu’il n’avait pas vocation à obliger le client  s’il venait à refuser.

 .

 

2 --- Quant à notre maire, Hubert Falco, il a bien confirmé, par voie de presse et par courriers, que chacun pouvait refuser le compteur.

Sur la commune de Toulon, le sénateur maire, monsieur Hubert FALCO, a déclaré dans le Var Matin du 4 mars 2016, que chaque citoyen peut refuser ces compteurs Linky

 

 

 

3 --- Enfin Symielec-Var (syndicat d’électrification pour une grande partie du Var) stipulait en date du 10 mars dernier : « Tout abonné peut refuser la pose du compteur.>>

ErDF a précisé qu’elle n’imposerait pas cette opération aux personnes récalcitrantes

 

4 --- France 2 à 13h00 le 30 Août 2016 a annoncé qu’on pouvait refuser le Linky

 

5 --- Le compteur Linky peut donc être refusé : C’est un droit que  nous avons.

 

--- Ce qu’il faut savoir

 

La CEE n’a jamais demandée l’installation des compteurs Linky, mais  seulement de compteur communiquant votre consommation. Avec le Linky on introduit un appareil connecté sans notre accord. Cela est inadmissible et anti Constitutionnel. C’est une intrusion dans notre vie privée.

 
 

La transition énergétique et écologique est nécessaire à mettre en œuvre d'une manière équitable entre tous les français, les plus fortunés, les classes moyennes et les classes défavorisées. Il  est nécessaire de nous dire où sont passés les milliards d'euros déjà récoltés concernant  ce sujet. Beaucoup de choses dans la démarche écologique et énergétique du gouvernement sont choquantes, on parle de voitures électriques et on évoque la construction d'EPR...Le gouvernement a visiblement choisi de s’appuyer sur le nucléaire pour se prévaloir d’une production d’électricité peu carbonée.
Compteurs électriques linky : Les problèmes de compatibilité électromagnétique (CEM) avec les appareils électroniques domestiques en fonctionnement dans les habitations ne sont pas abordés. La question reste entière sur le module radio ERL( émetteur radio linky ). Pourquoi tant d'incendies ont lieu...Que penser des compteurs communicants (eau, gaz, électriques) que l'on nous impose ? Est-ce un progrès ? -  Cf Pièce jointe - Alerte 2017 du Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements Electrom CRIIREM.

De plus en plus de tâches et de décisions apparemment anodines mais qui, mises bout à bout, constituent l'étoffe de nos existences quotidiennes vont nous abêtir. L'intelligence artificielle est une intrusion intégrale dans la vie de chacun. Ce projet civilisationnel doit se mettre en place avec l'assentiment des citoyens et en toute transparence.

 

On va nous imposer la 5G : Pour les chercheurs, les ondes millimétriques présentent deux défauts majeurs : "Elles sont instables et leur portée est courte mais surtout, on ne connaît pas leurs effets sur la santé. Cent soixante-dix scientifiques, issus de 37 pays dont la France, demandent un moratoire sur le déploiement du réseau de téléphonie mobile de cinquième génération "5G" jusqu'à ce que des études d'impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché.

 

Que font nos dirigeants dans le domaine des pesticides, insecticides ...Les industriels doivent changer leur manière de produire notamment en matière alimentaire (utilisation perturbateurs endocriniens, nanoparticules...on attend que les cancers se développent ?)

En matière  de transition énergétique et écologique, nos gouvernants n'ont  pas vraiment d'ambition dans ce domaine surtout nos industriels. Des substances chimiques, appelées « SDHI » - pour inhibiteurs de la succinate déshydrogénase - aux effets potentiellement dévastateurs pour les abeilles et les pollinisateurs, sont utilisées à très grande échelle depuis 10 ans en France et en Europe pour tuer les champignons et les moisissures qui s'attaquent aux cultures et aux récoltes sans qu'aucune des autorités sanitaires qui ont donné leur feu vert pour les commercialiser n'aient cherché RÉELLEMENT à les suspendre dans l'attente de recherches impartiales sur  leur dangerosité, sur les effets qu'elles pourraient avoir sur les abeilles, l'environnement ou la santé humaine.»

L'humain doit passer avant la finance sinon nous allons continuer à subir, à vivre malheureux dans un monde sans âme voire sans état d'âme.

Quant à la consommation on pousse les français à consommer toujours plus, à s'équiper d'objets connectés... L'obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de vie d'un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat...

On pourrait prendre encore beaucoup d'exemples notamment dans l'alimentation, nos déplacements et la manière dont nous sommes soignés en France


 Selon l' O.C.D.E en 2017, le fret par voie de surface  -  transport terrestre  - a émis 2230 millions de tonnes de  Co2 contre 929 millions de tonnes pour les frets aériens et maritimes réunis. D'après les chercheurs , aujourd'hui, le fuel marin est responsable d'environ 250 000 morts et 6,4 millions de cas d'asthmes chez les enfants chaque année. Dans le cadre de la motorisation des gros bateaux , il y a de grands progrès à faire mais on préfère s'attaquer aux automobilistes.

La transition énergétique et écologique doit concernée la population mais aussi (et surtout) les industriels.

Dès lors que l'alternative passe par un choix de consommation, les responsabilités sont déplacées sur le consommateur. On rend responsable celui qui est au bout de la chaîne alors que les industriels essaient de techniciser à outrance le débat, pour arriver à le rendre incompréhensible, et surtout à le rendre indéchiffrable aux yeux des citoyens. Un système qui privilégie sans cesse la croissance économique engendre automatiquement un mode vie catastrophique pour notre environnement. C’est un devoir mais aussi la responsabilité de chacun, de nos élus de faire bouger les choses dans le bon sens.

Les gilets jaunes ont prouvé en quelque sorte par leur mouvement que nous ne pouvons pas poursuivre notre chemin tel qu'il est tracé actuellement.

 

Toujours selon l'OCDE : " les 10% les plus riches détiennent aujourd'hui 89% des actifs mondiaux et  1% des plus favorisés dispose de la moitié des actifs.

Autre constat: "En une génération, les inégalités se sont  creusées de 40%".

On ne peut rester inerte à la lecture de ces chiffres.

 

Bien Cordialement
Patrick RICHARDET Association Groupe  santé Colmar Chargé du dossier linky  -
auteur du livre PROGRES ?  Compteurs communicants - Ondes...Fondateur du  Festival du Livre de COLMAR

 

AULUS LES BAINS COURRIER DU MAIRE

Compteurs Linky un jugement favorable à la liberté de choix.


Rappel :
Le 26 mai 2018, par délibération, le conseil municipal s’est opposé au remplacement des compteurs électriques de la mairie au nombre de 17, et de ceux des particuliers, sauf si l’abonné a donné son accord à Enedis pour le changement par Linky. La commune étant propriétaire du compteur car propriétaire du réseau basse tension.
A savoir que le rôle réservé à EDF devenu Enedis, et cela depuis la loi de nationalisation, est de gérer des compteurs (électroniques ou pas), pour les relevés de consommation et la régulation les options tarifaires choisies par les abonnés. Par contre le rôle du compteur Linky change la nature du service et de la mission d’une entreprise (Enedis) qui n’est plus un service 100% public. Ce compteur est désormais un outil capable, à distance, hors de toute intervention humaine chez l’abonné, d’imposer des choix de gestion sur votre consommation sans votre accord préalable, de capter des informations sur votre vie privée par la connaissance de détails de votre consommation, détails qui seront accessibles par tous les marchands d’électricité présents désormais aux côtés d’Enedis sur le marché dit libre depuis 2012.
Enedis et son sous-traitant parfaitement informés, n’ont tenu aucun compte de l’obligation dans laquelle ils sont de respecter la délibération municipale tant que celle-ci n’a pas été annulée par le Tribunal Administratif. Ils ont poursuivi les installations, la plupart du temps sans accord des abonnés, et malgré plusieurs interventions d’élus, pour ma part à 4 reprises, ainsi que des gendarmes.


Le passage en force étant leur règle, y compris en pénétrant dans des propriétés sans autorisation, ou en faisant pression sur les personnes en affirmant des choses infondées :

le paiement d’ici 2021 de 400 voire 1000 € si l’installation n’était pas réalisée maintenant.


Curieusement, ce comportement non tolérable n’a pas, à ma connaissance, suscité les réprobations de la Préfecture qui, par contre m’a demandé de retirer la délibération.


J’ai d’abord refusé, puis elle a mis en balance ce retrait avec la restitution du « droit d’eau » à la commune !

Puis elle m’a annoncé un recours en Justice contre notre délibération et l’audience du 9 août au Tribunal Administratif de Toulouse.


J’ai alors obtempéré pour accélérer la récupération du « droit d’eau et dit, le 21 juillet 2018 au Secrétaire général de la Préfecture présent à Aulus à l’occasion de l’annonce du classement de la vallée et cascade d’Ars, que cette suspension de la délibération n’enlevait rien à nos convictions sur ce à quoi est destiné Linky. A savoir les 2300 suppressions d’emplois, l’augmentation de nombreux abonnements, la poursuite du processus de privatisation de l’entreprise publique EDF.


Le jugement de Blagnac : une avancée.


Le 10 septembre 2018 le Tribunal Administratif rendait son verdict sur l’arrêté du maire de Blagnac interdisant que la pose des compteurs Linky ait lieu sans acceptation ou refus préalablement manifesté par les abonnés. L’ordonnance du Tribunal confirme la légitimité de l’arrêté du maire en s’appuyant sur le principe du respect de la propriété privée et de droit des citoyens à protéger des données personnelles captables par Linky et pouvant être utilisées par des tiers.
Cette décision de Justice fera sans doute jurisprudence sur le plan national. Elle est d’ores et déjà utilisable dans la circonscription de Justice administrative de Toulouse dont dépend l’Ariège.
Les abonnés d’Aulus qui entendent résister aux méthodes inqualifiables du sous-traitant d’Enedis, peuvent donc se référer à la décision du Tribunal Administratif de Toulouse du 10 septembre 2018 et tous ceux qui se sont vus imposer Linky peuvent se rapprocher de la mairie afin que nous puissions ensemble faire entendre notre voix.