top of page
  • information et obésité, infobésité, asphyxie de l'information ?"
    L’information à la capacité de modifier notre équilibre mental. Pour le meilleur comme pour le pire. Aujourd'hui la surabondance d'informations émise par les chaînes d'informations en continu, ainsi que les réseaux apparus avec les nouvelles technologies (Internet, téléphones portables, messageries, réseaux sociaux) créent une dépendance chez l'utilisateur. En tentant de tout lire, on ne lit plus en profondeur. Un internaute français reçoit en moyenne 40 courriels par jour. Chaque jour, 600’000 heures… de vidéographies sont téléchargées sur YouTube… Il faut savoir que la plupart du temps elles sont inutiles pour l'individu. Il vous faudrait ou 50 ans, ou 30’000 jours pour regarder cette totalité. Avec l'avènement de l'information numérique, les nouvelles "que voulez-vous dire xxx ?" ne cessent d'affluer. Toujours plus, toujours plus vite. Conséquence, plus de 60% des personnes s'informant sur un réseau numérique ne cliquent même plus sur la publication de votre "touit X, FB ou TTok", les internautes ne prennent même plus la peine de tout lire et de lire. Quant au discours du politique sur un tel média, il n'intéresse plus que son parti ou un "passionné" et à hauteur de quel pourcentage ?… Le "ras-le-bol" progresse et toute publication ne sera bientôt plus lue que par son auteur, qu'il soit rassuré, l'essentiel n'est-il pas d'avoir envoyé une bouteille à la mer !? L'information est aujourd'hui dans la tourmente. A l'aune d'internet, vous êtes le produit de base et vous êtes une quantité de données exploitable, certains diront "vous êtes devenu quantité négligeable"…Des algorithmes utilisent ensuite ces données à des fins commerciales bien entendu. Mais surtout soyez conscient que ce que vous voyez au point de vue informatif dans les réseaux sociaux est sélectionné par une famille d'algorithmes traitant votre profil quotidien et cela biaise la qualité et l'indépendance de l'expression ainsi que la perception de la réalité. Une méthode proposée pour "retrouver ses marques", éviter toutes les sources d'informations qui surgissent et "explosent" la sobriété ou la profondeur, l'information continue. Eviter YouTube et son algorithme, les réseaux tels que Facebook et ses amis, tweeter et son expression laconique, la nocivité de TikTok et le journal gratuit. se tourner vers le livre et faire une pause. Enfin, je décide de chercher l'information en tenant compte des tenants et aboutissants.Un ton trop péremptoire ferme le dialogue.
  • je souhaite poser une question
    merci de bien vouloir cliquer sur "contact"
  • Je ne sais pas ce que signifie système communicant
    vous en avez un exemple à la page synoptique CC
  • Technophile ou technophobe ?
    Le choix ne se situe pas entre, connaissance et obscurantisme selon l’approche réductionniste. Nous vivons des mutations considérables en ce début de 21°siècle et pensons au- dessus d’un vide. La question principale devrait être formulée ainsi : comment définir la frontière de l’humain. Or la techno-science perçoit cette idée comme une pensée obsolète...Sortir de l'impasse... Plutôt que de s’enfermer dans un débat manichéen, n’est-il pas plus urgent d’élaborer une réflexion critique globale, car si la science sait être prudente, la techno-science ne l’est pas. « L’homme n’est pas un état, c’est un projet ». La technique est « allée » beaucoup plus vite que la condition humaine du reploiement. Il s’agit de trier les propositions scientifiques avec l’œil de l’esprit humaniste. La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites disait Einstein. A la question que certaines personnes (se) et vous posent, "mais alors vous êtes contre la technologie ?". On peut répondre, la technologie est-elle au service de l'homme ou êtes-vous au service de la technologie ?
  • LE PROGRES N'EST PAS SYNONYME D'EVOLUTION TANDIS QUE L'EVOLUTION N'EST PAS SYNONYME DE PROGRES c-à-d
    l’idée de progrès est aujourd’hui controversée. Si on l’entend, au sens quantitatif innovations techniques, augmentation des savoirs, certes c’est incontestable, mais on s’interroge sur la période du XXe siècle. Les théories scientifiques les plus assurées ont été remises en question et les catastrophes sociales ont engendrées un scepticisme nouveau. Le progrès n'est plus dans l'homme, il est dans la technique, dans le perfectionnement des méthodes capables de permettre une utilisation chaque jour plus efficace du matériel humain G.BERNANOS Cet accroissement linéaire et ces innovations sont-elles totalement bénéfiques pour l’homme au XXI°siècle ? Avec l'avènement du téléphone portable dans le domaine de la communication, on constate une courbe de Gauss positive pour chacun dont l'apogée fut les années 90 suivie d'une courbe exponentielle saturante et polluante les années suivantes. En exemple, si l'on se penche sur ce que d'aucuns appellent l'affaire Linky, d'une part, l'essentiel serait que les mouvements appelés "antiLinky" ne se laissent pas enfermer dans le piège grossier du manichéisme et de la "politique politicienne", d'autre part, la plupart des éloges émises en faveur de l'installation de systèmes communicants ne tiennent pas compte de tous les tenants et aboutissants. Considérer le mensonge par omission d'une bureaucratie pléthorique et oblitérer les études indépendantes est un des maux de nos sociétés. Tout l'enjeu est de savoir si la génération des années 2000 est encore capable de comprendre et de reprendre son avenir en mains, afin de pouvoir embrasser le contrat social.
  • Pourquoi generation ondes ?
    site holistique créé pour échanger et présenter les différentes pollutions visibles ou invisibles tant physiques que psychiques et porté également par la raison dialogique. La volonté de supplanter le "dialogue de sourds". Si l'accent est placé sur la génération d'ondes artificielles et ses conséquences, il semble nécessaire de plonger dans la globalité. Nous abordons la question du rêve vers le chemin de la pensée conceptuelle, si ce n'est l'inverse. La réalité n'est-elle qu'à la mesure du sujet !
  • Peut-on facturer à un particulier un compteur d’électricité ?
    La gestion, l’entretien des lignes électriques, les compteurs et autres installations de distribution sont payés par une partie de nos factures d’électricité, soit 45% du montant, c’est le TURPE : Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité. Cet argent est celui des citoyens, lesquels ne peuvent être contraints de payer un compteur/capteur déjà payé par leurs factures. Le TURPE est réévalué une fois par an en été, publication au journal officiel. Il se compose d'une part fixe liée à la puissance souscrite et d'une part variable liée à la consommation. Les évolutions du TURPE sont répercutées par les fournisseurs sur votre facture.
  • Quelles différences entre  portable,  box internet ou  Linky ?"
    Vous pouvez éteindre votre portable, vous pouvez éteindre votre box internet, ils peuvent éteindre votre capteur Linky. Autrement dit, Linky est un véritable petit ordinateur dont le logiciel est programmable à volonté et à distance. Il peut remonter n'importe quelle information en provenance de votre logement. Il utilise le CPL pour communiquer.
  • Pourquoi réutiliser un réseau de téléphone fixe ?
    La qualité des communications est nettement supérieure via la téléphonie fixe ; Vous souhaitez reposer votre esprit et lire ou méditez en toute tranquillité ; L’utilisation d’un téléphone fixe permet de préserver la batterie de votre portable si vous en avez un ; Inutile de chercher à recharger un téléphone fixe n'est-ce-pas ? ; Un bon geste pour notre environnement, pas besoin de changer son téléphone fixe pour raison d’obsolescence programmée du système d’exploitation non mis à niveau par les fabricants. Soit tous les 3 ans pour un mobile Android et 5 ans pour iOS ; Se connecter à internet par les données mobiles (4G) génère un impact carbone trois fois supérieur à une connexion filaire (fibre) ; Pour les publicités, il suffit d'acquérir un téléphone fixe avec répondeur ; Vous commencez à avoir des problèmes de santé inattendus, vertiges, palpitations, plus graves encore, faites un essai et repassez en filaire.
  • Si je refuse le Linky, je devrais payer une somme mensuelle ?"
    Enedis annonce une facturation dont les modalités précises (prix notamment) sont en cours de définition par les autorités publiques. La Commission de régulation de l’énergie évoque dans un de ses rapports une somme de 19 euros mensuels. Il ne s’agit que de rumeurs pour effrayer les citoyens. Il faudrait adopter une loi, qui aboutirait à une différence de traitement entre les usagers. A noter : le réseau électrique doit être est organisé de sorte que les nombreux groupes de clients (par exemple, tous les clients sur une zone proche d’un point de production) puissent consommer de l’électricité et que celle-ci soit de qualité. Cette condition (ou garantie de service universel) pour les clients résidentiels, est inscrite dans l’article 3, §3 de la directive 2003/54/CE du Parlement européen et du conseil (voir aussi Commission européenne, 2004). C’est ce que l’État français appelle « le droit de tous à l’électricité » (loi n˚ 2000-108 du 10 février 2000, titre 1, article 1).
  • J’ai refusé le Linky et suis harcelé au téléphone, que faire ?"
    Les installateurs s’autorisent à harceler les citoyens par téléphone. Dans ce cas, notez l’horaire des appels et précisez à votre interlocuteur que vous allez porter plainte si le harcèlement continue. Ces méthodes sont illégales et condamnées par la loi. Envoyez vos témoignages aux médias, demandez à votre Maire d’intervenir.
  • Avec la 5G je vais pouvoir télécharger un film en 10 secondes c’est une avancée
    De nombreux scientifiques demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G – cinquième génération de téléphonie mobile – jusqu’à ce que des études d’impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché. Avec la 5G toutes les parties de la Terre seront couvertes, le bain d’ondes devient de plus en plus dense, alors que les dangers de ces technologies sont établis. Mais c'est un marché de dizaines de milliards de dollars, alors…Avez-vous eu le temps de regarder le film ? Et, inlassablement, davantage…Connaissez-vous la réponse à l'exode rural ? Porter la connectivité dans les recoins les plus reculés de la planète en 2030 avec la 6G. L' enjeu serait, sous couvert de modernisme, de répondre à l’exode rural. A l’ère de la 6G, les applications non seulement connecteront les humains aux machines, mais également les humains au monde numérique. Cette 6G pourra être utilisée pour des soins de santé…(dans ce cas l'argument défie notre jugement occultant la problématique dans son ensemble)... Les soins préventifs ? La 6G permettrait de créer un réseau avec un sixième sens capable de comprendre intuitivement nos intentions… Fâcheusement, ce ne sont pas de fausses nouvelles... " Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu’on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante : comment éviter leur réalisation définitive ? "A.HUXLEY.
  • Ils viennent d’installer un nouvel appareil sur le poteau électrique ?
    Enedis utilise les concentrateurs (appareils de la dimension d’une grande boite à chaussures) qui sont des émetteurs-récepteurs GPRS (type téléphonie mobile), pour piloter à distance les compteurs/capteurs Linky installés chez le client, (anciennement usager), pour couper ou rétablir le courant, changer l'abonnement, éteindre les appareils branchés sur votre installation électrique domestique, relever votre consommation. Ils fleurissent sur les poteaux de bois ou de béton dans chaque quartier ou encore à l’intérieur des bâtiments.
  • Quelles différences entre le capteur Linky et mon compteur actuel ?
    La réponse est dans la question. Le Linky est un système électronique dont une partie est traversée par le fort courant quelques dizaines d’Ampères nécessaires pour l’alimentation de votre habitation et une seconde partie pour alimenter le petit ordinateur d’analyses des données énergétiques de type électrique liées à votre habitation. Le passage de courants forts génère inévitablement un échauffement quasi permanent des circuits électroniques. Conséquences : vieillissement prématuré des composants du compteur Linky, aggravation du risque de fusion et d’incendie. Le compteur électromécanique est simplement traversé par le fort courant, quelques dizaines d’Ampères nécessaires pour l’alimentation de votre habitation.
  • comment envoyer mon relevé compteur EDF
    il suffit de faire vos auto-relèves chez Enedis deux fois par an : - par téléphone au 0970 831 970 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) - sur le site web d'Enedis : https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne Vous pourrez télécharger ensuite votre récapitulatif au format .pdf ou le recevoir par courriel.
  • Comment refuser le Linky ?
    Vous pouvez utiliser les exemples de courriers à envoyer en vous reportant à l'onglet modeles.
  • demander le remplacement du capteur Linky
    L’entreprise Enedis ou ses sous-traitants vous ont mis un compteur communicant Linky alors que vous n'en vouliez pas, ou bien vous avez changé d'avis et vous n'en voulez plus. Connectez-vous sur ce site gratuit pour demander le remplacement du capteur Linky par un compteur ordinaire. Aucune autre utilisation ne sera faite des données, aucun but lucratif ou commercial n'est visé. Pour obtenir gain de cause, le nombre de codemandeurs fera la différence. Faites connaître ce site à vos amis, voisins, connaissances…https://retrait-du-linky.org/ Quelques complications recensées : - Après la pose du capteur Linky, mon installation électrique disjonctait souvent et j'ai été obligé de prendre un abonnement d'une puissance supérieure (et donc plus cher) ; - Depuis la pose du capteur Linky, mes factures d'électricité ont augmenté ; - Après la pose du capteur Linky, un ou plusieurs de mes appareils électriques ont dysfonctionné ou ont été détruits ; - Après la pose du capteur Linky, un incendie s'est produit chez moi ; - Face à la multiplication des affaires d'incendies impliquant le Linky, j'ai peur que cela se produise chez moi ; - Je refuse les ondes supplémentaires générées par le système Linky : CPL (courant porteur en ligne), ERL (Emetteur radio Linky) ; - J’ai des soucis cardiaques, je ne veux pas ajouter une pollution supplémentaire chez moi pour fatiguer encore plus mon métabolisme ; - Je ne veux pas du capteur Linky, c'est un compteur espion qui permet de collecter sur nos vies d'innombrables informations qui, tôt ou tard, seront utilisées à des fins commerciales ou policières ; - Je refuse le capteur Linky car je ne veux pas cautionner le scandale écologique de la destruction par Enedis de 35 millions de compteurs ordinaires en parfait état de marche ; - Je refuse le capteur Linky car je ne veux pas cautionner la destruction par Enedis de milliers d'emplois, en particulier ceux des salariés chargés de la relève de la consommation ; - Je refuse le capteur Linky car je préfère avoir affaire à un être humain (en particulier lors de la relève de la consommation) plutôt qu'à une machine… même prétendue 'intelligente'.
  • J'ai déjà un compteur blanc électronique alors pourquoi un Linky ?
    C'est effectivement "étrange" ! Un compteur blanc électronique, permet d'émettre des données de comptage, relevées à intervalle d’une seconde, via un support de communication non nocif comme une fibre optique, ou Internet. ENEDIS peut même en extraire la courbe de charge consultable par le client, identifier et dater, par leurs signatures électriques , les appareils enclenchés ou déclenchés et envoyer les signaux tarifaires via le système Pulsadis quasi inoffensif (175hz) vers ce compteur. Le Linky comporte un interrupteur unipolaire manoeuvrable à distance par le central d'ENEDIS...avec tous les risques inhérents. Egalement ENEDIS peut modifier à distance la puissance souscrite, par exemple de 9 KW à 18 KW et dans ce cas n'oubliez pas de changer les câbles d'alimentation de votre domicile...
  • Que signifie EHS ?
    Les champs électromagnétiques ont un effet sur l’organisme. Le syndrome d’intolérance aux champs magnétiques (EHS), est reconnu dans la pratique médicale et se traduit par de nombreuses affections telles que : maux de tête, acouphènes, vertiges, palpitations, insomnie et perturbation du rythme eveil/sommeil , tendance dépressive, anomalies respiratoires, anxiété, nausées, sans oublier l'altération de la formule sanguine, etc. Or nous sommes tous potentiellement affectés et pouvons un jour ou l’autre développer des pathologies, parfois irréversibles. Le Rapport Bio-Initiative en 2007 démontre des altérations morphologiques des cellules immunitaires lors d'une exposition à des champs CEM/EMF et la présence de marqueurs biologiques de l'inflammation. Une fonction immunitaire réduite ou parfois inopérante face à de nombreuses pathologies. Toujours en 2007, déjà, les estimations donnent entre 3 et 10 % de la population touchée. A force de tirer sur la corde... A noter que le développement de ce trouble sanitaire, croissant, est synonyme de pertes de productivité et de journées de travail. Dans tous les cas, aujourd'hui, il est nécessaire d'abandonner les systèmes sans fils dans l'habitation pour supprimer en grande partie les effets négatifs et en cas de recherche de résidence, avant toute location ou tout achat, d'effectuer des mesures environnementales.
  • l'effet nocebo émerge ?
    Le cerveau, est une arme puissante que nous devons apprendre à gérer. Les zones du cerveau activées, lors des études menées aujourd'hui, sont les mêmes que celles concernant l’effet placebo. La distinction principale se trouve dans la matière grise, qui fonctionne grâce à des ensembles de neurones différents. L'effet nocebo est lié, au contraire du placebo, à des attentes négatives. Concernant l'EHS la discussion est ardue. Certains pensent que l’électrosensibilité est causée par l’exposition aux champs électromagnétiques. D’autres pensent à l'effet nocebo. Nous savons que les gens sont affectés par ce qu’ils captent dans leur environnement. Pour des sujets se déclarant électrosensibles le stress induit par les conditions d’expérimentations en laboratoire fausse toute expérimentation, plus grave, l’organisation mondiale de la santé, utilise ces indices illogiques et non-scientifiques pour arriver aux conclusions de la non corrélation entre les symptômes et les champs électromagnétiques. Nous n’avons en réalité aucun indice qui montre qu’il n’y pas de lien, car les études scientifiques disponibles sur l’électrosensibilité non aucune valeur. La piste de l'effet nocebo ne prouve en aucun cas l’existence ou non d’un lien de causalité entre l’électrosensibilité et les champs électromagnétiques. Les effets des relais mobiles sur la santé ne peuvent être psychosomatiques, car la plupart des personnes qui se plaignent de troubles ne sont pas au courant de l’existence des antennes relais dans leur voisinage, ou ne l'apprennent qu'après. Cet argument ne tient pas non plus pour les animaux et les plantes pour lesquels des effets sont avérés. Pour relativiser la situation, dans tous les cas l’observateur ne peut dissocier ce qui apparaît, émission due au phénomène et émission due aux conditions environnementales, l'observateur lui-même en faisant partie. Ne pas incriminer les ondes pour repousser le plus possible un scandale sanitaire qui, de toute façon, éclatera, que des scientifiques le veuillent ou non est une piste à prendre en compte. Alors, l'effet nocebo a bon dos ?
  • Quelles différences entre les signaux CPL et le signal Pulsadis ?
    Le signal Pulsadis à 175 Hertz est non intrusif et formé de quarante trames d'impulsions de quelques dizaines de secondes 2 à 4 fois par jour utilisées par exemple pour le pilotagedes HP/HC. Il n'a rien à voir avec le CPL utilisé par la carte-mère du capteur Linky pour le comptage de consommation. Le CPL est un signal modulé pulsé, ajouté au courant alternatif 220-230 V - 50 Hz, en utilisant une gamme de fréquences spécifiques 63,3 Khz et 74 Khz modulés en FSK à 2400 bauds pour le G1 et 35,9 KHz à 90,6 KHz sur 36 porteuses ofdm 8psk pour le G3, dans la bande Cenelec A , industries électriques. Le CPL du linky est seulement un vecteur pour un transfert d’informations dans les 2 sens entre les Linky en grappe et le concentrateur. Les CPL s'installent dans la maison et rayonnent par les fils. Il est donc inutile de recouvrir un capteur Linky avec du papier d'aluminium puisque les CPL se déplacent sur tous les câbles.
  • Le CPL du Linky est une onde numérique ?
    oui, une onde numérique émise par saccades, avec une puissance de 2 W par compteur (non négligeable en radiofréquences). Les câbles électriques des habitations (étude de la DER EDF en 1982) sont initialement prévus pour supporter des fréquences inférieures à 1 Khz (Etude de l'Université Européenne de Bretagne sur les Télécom) et devraient être blindés pour limiter l'émission du champ électrique. (Par contre le blindage ne limite pas le champ magnétique, qui ne peut être diminué que par la réduction de la surface émissive par torsade de la phase et du neutre ensemble). Au total, le risque sanitaire peu être aggravé. Le mode de propagation du CPL Linky dans les câbles électriques est tel que si une habitation se trouve à une distance du concentrateur, ou d’un compteur Linky, (même en extérieur), où l'onde stationnaire présente un "ventre", alors le rayonnement électromagnétique peut être amplifié au point que cet habitat devient pathogène.Tous les linky sont en grappe et possèdent une adresse IPV6 comme votre ordinateur. Ils peuvent servir de répéteur pour amplifier et relayer les linky de vos voisins si ils sont situés trop loin du concentrateur d'où un trafic d'informations permanent sur toute la "grappe". Quelques mois plus tard les personnes concernées peuvent suivant leur physiologie ressentir une gêne, un malaise, des vertiges, voire des palpitations ou arythmies.
  • Pouvons-nous refuser un système communicant capteur, à domicile, tel que le Linky ?"
    Aucune loi n'interdit au client (anciennement usager), de refuser la pose d'un capteur. Si à votre insu une pose a été effectuée, sachez que depuis le 1er juillet 2018, le consommateur a la possibilité de refuser à tout moment l'enregistrement et/ou la collecte des données par Enedis, n'oubliez pas de le spécifier. D'autre part il vous est toujours possible de démarrer une procédure de retrait du Linky. Rapprochez-vous des associations et collectifs. Aucun texte ne contraint l’usager à accepter les compteurs/capteurs LINKY, l’usager peut refuser légalement ce compteur (Art. L341-4 Code de l’énergie). Certaines équipes de poseurs ont recours au chantage et à l’intimidation pour forcer les utilisateurs à accepter ce système. Reportez-vous à l'onglet syntheses. Si le Conseil d’État, en 2019, a interprété de manière équivoque les textes du Code de l’Énergie, en attribuant la propriété des réseaux et des compteurs électriques à des Syndicats départementaux, dépossédant du même coup les communes d’un bien de retour, celles-ci conservent un pouvoir de maintien de l’ordre public durant le déploiement et doivent veiller au respect de la volonté de l’usager. La CNIL stipule que le consentement du client est obligatoire pour que la courbe de charge soit activée, pour que les données soient stockées sur le Linky, pour qu’elles soient remontées au concentrateur vers le centre de traitement d’Enedis et pour qu’elles soient transférées à un tiers.
  • Qu'est-ce que La loi Elan ?
    Loi ELAN, votée en période estivale 2018 concerne l'évolution du logement et son aménagement numérique. Elle supprime le délai de deux mois précédemment octroyé aux communes par la loi Abeille de 2015, qui permettait aux communes de disposer du temps nécessaire pour s’informer et contrôler l’implantation des antennes relais. Art. L. 346-1.-La colonne montante électrique désigne l'ensemble des ouvrages électriques situés en aval du coupe-circuit principal nécessaires au raccordement au réseau public de distribution d'électricité des différents consommateurs ou producteurs situés au sein d'un même immeuble ou de bâtiments séparés construits sur une même parcelle cadastrale, à l'exception des dispositifs de comptage. En novembre 2020 ENEDIS va devenir propriétaire des colonnes montantes électriques de toutes les copropriétés, ce qui lui confèrera un droit de servitude lui permettant d’accéder aux compteurs électriques des copropriétés et de poser n'importe quel système émetteur/récepteur dans ces colonnes. A l'assemblée des co-propriétaires de décider dans quelles conditions (quelles autorisations d'utilisation) devrait se faire le transfert à Enedis ou bien de refuser…
  • De toutes façons on n’y peut rien...
    Expression qui mène au nihilisme et au « chacun pour soi ». A bord du navire dans lequel plus de huit milliards d’humains ont embarqué, le capitaine comme le mécanicien sont chargés de l’arrivée à bon port. Le collapsologue comme le transhumaniste s’engagent sur des voies défaitistes, le point de non-retour en 2020. Certes aucun phénomène n’est permanent, mais n’y a-t-il pas urgence à cesser d’observer le monde par le petit bout de la lorgnette et rapidement changer nos habitudes d’échanges sociaux et environnementaux. Nous pouvons renvoyer les optimistes comme les pessimistes dos-à-dos. Ceux qui ne veulent pas du tout voir les mauvaises nouvelles, qui sont dans le déni, ainsi que ceux qui disent que "tout est foutu" et "qu’il n’y a plus rien à faire". Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire, disait A.Einstein. Il s’agit d’être conscient des mauvaises nouvelles, et de se préparer. Le nombre de personnes actives au présent détermine l'aspect du futur. Cet état d'esprit permet d'éviter les pièges de l’optimisme comme du pessimisme. Connaître les mauvaises nouvelles et comprendre la réalité, le sublime tragique du monde.
  • "Il faut vivre avec son temps", quittance pour l'inaction ?"
    S'il est important de suivre tous les changements fondamentaux, des connaissances aux conditions matérielles d'existence afin de pouvoir être acteur dans la société, il est nécessaire de prendre ses distances à l'égard de l'actualité et retenir les leçons du passé pour préparer l'avenir dans de bonnes conditions. En tenant compte de mon déterminisme, rien ne me structure de manière définitive et je décide seul de mon destin. Même si l'époque s'impose à nous, nous pouvons agir pour la transformer. Il est nécessaire de la questionner. La liberté est une liberté d’agir et de choisir son existence. Le sens de l'histoire dépend de la volonté de chacun. Il s'agit au XXI siècle de sortir de l'attitude velléitaire qui mène le monde à sa perte.
  • Celui qui ne combat pas a déjà perdu ?
    C’est une évidence « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu » Expression proverbiale de BRECHT. Bien que le navire soit considéré, à terme, comme en perdition, il s’agit d’apporter un sens à l’existence humaine pour quitter le brouillard et aborder d’autres centres d’intérêt. Donner un sens à sa vie plutôt que de « vivre comme un légume ». Vous pouvez prendre contact d'ores et déjà avec une ou plusieurs associations et/ou collectifs proches de votre domicile (voir onglet associations-collectifs-médiation) quelque-soit votre cas de figure, que vous ayez un système communicant installé chez vous ou non.
  • protection des données personnelles avec mon capteur Linky ?
    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. C'est un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union Européenne. 3 objectifs : renforcer les droits des personnes responsabiliser les acteurs traitant des données crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données. Le RGPD s’adresse à toute structure privée ou publique effectuant de la collecte et/ou du traitement de données, et ce quel que soit son secteur d'activité et sa taille.
  • Quels gains de consommation grâce à un compteur intelligent ?
    En juin 2011 la presse annonce (les services proposés par Linky ne seront finalement pas gratuits)sic. http://www.leparisien.fr/economie/les-compteurs-linky-seront-finalement-payants-21-06-2011-1501745.php En 2019, il semble que les « clients » ayant le système Linky inscrits pour ouvrir leurs comptes et permettre la récupération des données représente moins de 1% de la population. Dans tous les cas, les particuliers devront s'acquitter d'une contribution au titre "coût du déploiement" à partir de 2021. A noter que le compteur Linky mesure la puissance "active, (puissance travail) et désormais la puissance réactive courant magnétisant pour charger les condensateurs et bobines de vos appareils. Vérifiez vos factures...
interroge1a
bottom of page