courrier des lecteurs

 

J'ai barricadé, j'ai donc reçu un courrier approchant.

 

Concernant les conditions générales de vente, j'ai écrit à ENEDIS

- qu'ils n'avaient pas à faire confusion entre leur mission et celle d'un fournisseur quel qu'il soit article L111-64 du code de l'énergie.

 

- Rappel de l'article de loi R 341-8 alinéa 3 du code de l'énergie : 100% de déploiement en 2024)

- Rappel article V des droits de l'homme

 

Rappel de l'existence de l'auto relevé (sinon clause abusive )..

 

- je suis un bon citoyen qui prend soin du matériel et souhaite éviter une opération pénale  d'obsolescence programmée (article L 441-2 code de la consommation)

 

- explication de la mise en place de ma part "d'un dispositif cadenacé d'accès à tout moment au compteur sur mon autorisation". comme s'il était à l'intérieur de ma maison (aide de ma part à aplanir le souhait qu'ils auraient de créer une discrimination intérieur/extérieur)

 

- inopposabilité des conditions générales de vente qui n'ont pas été signées

 

- droit des obligations  qui pose question .....

"L’entrepreneur principal n’est pas responsable envers les tiers des dommages causés par son sous-traitant."

https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/dommage-cause-par-un-sous-traitant-non-responsabilite-de-lentrepreneur-principal/h/5e929af1fd2f9b66f8255472ef4f1c10.html

 

et des éléments plus personnels suite à coup de fil d'un cadre régional  d'ENEDIS qui me demandait par téléphone jusqu'où j'allais aller (je fais des conférences dans le secteur, mon téléphone leur est donc connu).

 

Ma Réponse : "Prévenez moi quand vous en serez au fusil sur la tempe si c'est avant 2024.." Ca a un peu froissé  mais j'ai dit que je m'adaptais au style de déploiement d'ENEDIS

 

Jean Luc

des virus se propagent dans les institutions

nous n'avons aucun  remède

 

Une dame proche de Valenciennes m'a averti qu'elle n'avait plus le
déclenchement des heures creuses depuis mercredi 11 mars. Elle n'a pas de compteur Linky.
Le plus étrange c'est qu'une voisine qui n'a pas non plus de compteur Linky a eu la même panne en même temps qu'elle.
Enedis lui propose de venir chez elle pour "intervenir" sur son compteur , car selon eux, le problème vient du compteur.
Après recherche de sa part, deux autres personnes du village ont eu le même problème.

Ils n'ont pas non plus de compteur Linky
Pour d'autres voisins qui ont le compteur Linky, le déclenchement des HC fonctionne bien.
Je l'informe qu'il est plus que fort probable que le problème vienne du concentrateur et qu'il pourrait s'agir d'une technique pour imposer le compteur Linky.
Quelqu'un peut-il m'informer sur la façon dont fonctionne le déclenchement des HC/HP. Selon un artisan électricien, c'est le compteur qui envoie l'impulsion. N'est-ce pas le concentrateur qui envoie l'impulsion à heure fixe ? On m'a raconté qu'Enedis pouvait envoyer à répétition des déclenchements HC/HP jusqu'à panne du compteur ou des relais dans le tableau électrique, dans le but évident de prendre cela comme excuse pour remplacer le compteur ordinaire par un Linky. Mais il pourrait peut-être aussi inhiber le déclenchement des HC.

Bref, merci d'avance si un spécialiste pouvait nous éclairer.
Toujours est-il que cette dame a averti hier Enedis qu'elle allait faire appel à une association de défense des consommateurs.
le soir même ses Heures Creuse se remettent à fonctionner. Elle fait une enquête auprès des voisins pour savoir si chez eux, les HC sont rétablies.
Affaire à suivre ...

Bonjour,

Voici en PJ un article de 2019 du canard Enchainé, auquel j'ai participé.

L'enclenchement HP/HC est envoyé depuis les dispatchings de RTE, par un signal sur CPL 175Hz très faible intensité, il arrive jusqu'aux poste de transformations et est réémis vers les compteurs, dans lequel se trouve le module HP/HC il s'agit d'une panne isolée, c'est souvent le contacteur du relais qui s'est collé, en raison de l'usure, il suffit de le remplacer. Si plusieurs usagers d'un même quartier ont cette panne, c'est sans doute une défaillance du réseau de retransmission du signal.

Si les compteurs linky ne sont pas affectés, il est possible que ces derniers reçoivent l'impulsion depuis le concentrateur via le CPL Linky (mais je n'en suis pas certain) P.GOYAUD

Bonjour et merci

Je transmets l'information

Au fait, le voisin de cette dame a vu son tarif Heures Creuse fonctionner de nouveau et en même temps elle va demander aux autres personnes du village qui ont eu le même problème si leur tarif Heures Creuse est rétabli. Et pourtant, Enedis leur avait affirmé qu'il y avait un problème sur leur compteur. Tout cela ressemble bien à de la malhonnêteté et de la manipulation de la part d'Enedis. Décidément la malhonnêteté et la manipulation sont des virus qui semblent bien s'être propagé dans tous les organes du gouvernement jusqu'aux institutions dites un peu pompeusement de service public.

Dernière nouvelle, tous les compteurs ordinaires qui avaient perdu leurs tarifs heures creuses, l'ont retrouvé en même temps.

Une des personnes avait entendu avant la panne des déclenchements répétitifs au niveau de son compteur.

Donc, il semble bien qu'il y ait deux procédures pour Enedis pour imposer le remplacement des compteurs ordinaires par des Linky, en créant un arrêt du tarif heures Creuses

- ne pas envoyer d'impulsion sur certains compteurs (simulation de panne)

- ou envoyer à répétition des impulsions sur un compteur pour endommager son fonctionnement ou celui du relais. Ce qui correspond tout à fait à un autre témoignage identique entendu il y a quelques semaines de cela.

Par contre il n'y a eu aucun souci parmi les connaissances proches de cette dame et qui ont le compteur Linky.

Cordialement

Alain C

Avis à tous,  il serait bien d' intégrer ma réponse pour vos actions futures...:

 

1) Pour avoir la paix ( du moins pour un certain temps ),

CHACUN DOIT FAIRE SIGNIFIER SON REFUS, PAR VOIE D' HUISSIER DE JUSTICE ;

2) POUR CEUX QUI ONT EU LE LINKY POSE, MALGRÉ LEURS REFUS PAR RECOMMANDE, FAIRE SIGNIFIER PAR VOIE D' HUISSIER, SON REFUS DU COMPTEUR LINKY EN AJOUTANT, DANS LE TEXTE DE VOTRE COURRIER ( signifié par Huissier ), LE RETRAIT SANS DÉLAI DU COMPTEUR LINKY.

N.B : Copie de cette signification, une fois reçue, à adresser au Maire ( par courrier recommandé avec avis de réception ), en lui demandant Expressément d' intervenir, sans délai, auprès de Enedis, pour faire retirer le LINKY et pour remettre l' ancien compteur.

Rappelant au Maire que, sa responsabilité est susceptible d' être engagée si il ne prend aucune mesure...

Puis, demander l' Aide Juridictionnelle ( aide à l' accès au Droit gratuit = pris en charge par l' État ), pour ceux qui ont de faibles revenus, pour entamer une Procédure en Référé, pour le même motif signifié,

à savoir, le retrait du LINKY, et la réinstallation de l' ancien compteur.

Ps: Une fois pour toute, tout autre argument, ou Conseil de certaines Associations             ( bien-pensantes comme U-F-C Que Choisir, la CLCV, et d' autres... ), SONT A BANNIR DE NOS PENSÉES, CAR, VOUÉES A L' ÉCHEC ).

 

 

Eric  MERELLE

le bateau coule

Se défendre contre le Linky

 

Si ce n'est déjà fait pour vous, l'on va, en France, bientôt vous contacter pour vous annoncer que l'on (la société "Enédis", anciennement "ERDF") va bientôt "gratuitement" (à l'arrivée, via vos factures, c'est quand même vous qui payez!) vous installer, à la place de votre actuel compteur d'électricité, le nouveau compteur "intelligent" "Linky"...

C'est dire si votre compteur "actuel" est bête! Tout ce qui est nouveau est censé être mieux que ce qui a précédé, mais, dans la réalité, c'est loin d'être le cas!

En fait, il est clairement établi que le compteur dit "intelligent" ne présente aucun intérêt pour les abonnés consommateurs d'électricité, si ce n'est celui de se faire davantage espionner façon "big brother", de se faire, "grâce" à la technologie CPL (courant porteur en ligne), davantage s'exposer à des ondes électromagnétiques nocives, de davantage s'exposer à des risques de pannes ou même d'incendies.

Et même les indistriels disent maintenant que, même pour eux, la technologie des compteurs communiquants est inutile!

Bref, clairement un "progrès" en marche arrière! Toutefois, les citoyens moutons s'organisent, et de plus en plus de particuliers et même de communes (230 à ce jour, dont des villes de la taille de Caen!) s'opposent maintenant au compteur "intelligent", en fait nullement imposé par l'Europe puisque déjà refusé par l'Allemagne!

Si, par ignorance ou passivité, vous laissez ce dangereux mouchard être installé chez vous, il vous sera ensuite, une fois constaté les nuisances, bien que cela ne soit pas impossible, beaucoup plus difficile de vous en débarrasser.

Au sujet des atteintes à la vie privée il n'est certes pas insignifiant que la Ligue des Droits de l'Homme s'oppose au déploiement du compteur Linky.

En outre, il est important de savoir que même l'OMS, depuis quelques années, reconnait le caractère potentiellement cancérogène des ondes électromagnétiques (classées en 2B) et que les assureurs ne couvrent plus les risques liés à l'impact des ondes électromagnétiques. Si les risques liés aux ondes électromagnétiques étaient insignifiants, les assurances refuseraient-elles de les couvrir?

Alors pouvez-vous refuser l'intallation du Linky chez vous? La réponse est clairement oui. Que risquez-vous? Rien ou pas grand chose! (Au Canada ils ont d'abord voulu fortement taxer les refuseurs du compteur intelligent, jusqu'à ce qu'une loi vienne y mettre bon ordre.) Les centaines de milliers de personnes au moins qui auront refusé le Linky ne seront pas privées d'électricité pour autant. Cela ferait une révolution!

Vous devez juste être particulièrement vigilant si votre compteur se tient à l'extérieur de votre domicile, car l'on a déjà vu des compteurs exctérieurs être changés "en catimini" contre la volonté des propriétaires.

En ce cas, il est bon de clairement indiquer votre opposition sur (ou à côté du) le compteur lui-même et d'envoyer un courrier recommander à "Enédis" (anciennement "ERDF") de votre région, voire même d'utiliser les sertvice d'un huissier (en se regroupant à une dizaine, cela n'est plus très cher).

Si le compteur se tient dans votre maison ou appartement, dans un état de droit nul ne peut forcer votre porte, et les installateurs de Linky repartiront bredouille. Peut-être serez-vous téléphoniquement harcelés pendant quelques jours...? Il suffira de tenir bon.

Ce n'est pas la première fois que La Santé Naturelle met en garde au sujet du Linky:

Vivre bien sans le Linky

Comment refuser légalement le Linky?

Mais la gravité du sujet fait qu'il mérite d'être encore plus amplement développé...

Que faire?D'abord, s'informer...

Saluons le travail des pionniers et des militants...

Robin des Toits

  • Vrai/faux au sujet des compteurs intelligents

 Next-Up

  • Le réseau électrique de mon appartement m'appartient

 Priartem (Site des électro-hyper-sensibles)

  • Priartem - Dossier Linky

 Annie Lobé - Santé Publique Editions

  • Linky: Pourquoi dire non?

  • Kit complet de lutte contre le Linky (avec lettres-types)

  • Linky - Ce que les villes doivent savoir

  • 237 communes refusent le Linky

 Alternative Santé

  • Pourquoi il faut refuser le Linky

 Stéphane Lhomme

  • Les communes peuvent refuser les compteurs communiquants

  • La fronde anti-Linky s'étend à la France entière

  • Des méthodes de voyous pour imposer le Linky

 L'Âge de Faire

  • Sexy Linky?

  • Les mensonges de Linky

 Au sujet de la reconnaissance de l'hyper-électro-sensibilité:

http://www.robindestoits.org/VIDEO-Ondes-une-etude-etablit-la-causalite-pour-l-electrosensibilite--Robin-des-Toits-06-01-2015_a2365.html

http://www.robindestoits.org/VIDEO-Colloque-a-l-assemblee-nationale-Pour-la-reconnaissance-de-l-electrosensibilite-11-02-2016_a2382.html

 Au sujet du refus du Linky par les communes:

http://www.humanite.fr/compteurs-linky-usagers-et-elus-peuvent-ils-les-refuser-599988

 Au sujet des pannes et des risques d'incendie (diaporama):

Linky et les pannes - Linky et les incendies

Ensuite, refuser et le faire savoir. Et, étant donné que l'union fait la force, se regrouper dans des collectifs nationaux et/ou locaux anti-Linky. Il y en a déjà suffisamment...

Si vous écrivez à Enédis, il vous enverront certainement un courrier-type tout fait ne répondant pas à vos questions et objections, présentant des arguments plus ou moins justes ou fallacieux, et vous expliquant en conclusion, sans le justifier, que cela serait "obligatoire". Demandez-leur alors ce qu'ils ont prévu pour les centaines de communes et centaines de milliers de citoyens qui refusent quand même...

Et si vous êtes électro-hyper-sensible, ou avez sous votre toit une personne électro-hyper-sensible (EHS), faites-le savoir et envoyez-leur éventuellement un certificat médical le prouvant... Par exemple, le Professeur Belpomme de l'ARTAC, après avoir fait passer une encéphaloscan, en délivre...

Dans tous les cas, ne jamais baisser les bras. La force de la conviction, à l'arrivée, triomphera. Il s'agit de se protéger, soi et les siens, et c'est un combat tout à fait digne d'être mené ... et gagné!

Le technicien est passé ce jour 22 09 2016 pour changer mon compteur pour un nouveau compteur Linky. Il n'a pas juger nécessaire d'utiliser le boitier de déclenchement du ballon d'eau chaude, mais a relié directement les fils au compteur. Il a coupé puis remis le courant. Depuis ma TV fait l'objet d micro-coupures qui provoquent une pixelisation très désagréable, mon téléphone subit des microcoupures, ces deux équipements fonctionnant via la box free et utilisant le CPL.Mes lampes de chevet à impulsion s'allument et s'éteignent en continu.
Appels à ERDF qui ont transmis au service réclamation qui lui-même me répondra par courrier postal sous quinzaine!!!! En attendant plus de TV mauvaise ligne téléphonique et changement de lames de chevet!!! Merci Linky, si j'avais su j'aurais refusé l'installation !!!! Que faire ?

Verneuill sur Seine (78 480)
 

Les méthodes d'Enedis (filiale d'EDF ) deviennent plus que dangereuses.

 

 

 

Qu'est-ce que cela Messieurs les dirigeants d'EDF et d'Enedis ? Les conséquences de vos instructions ?

 

En plus de mentir aux Français,de menacer leur santé et leur liberté,vous acceptez de prendre le risque de drames à court,peut-être très court termes ? Nous vous savions cupides et stupides, mais pas encore au point d'utiliser des méthodes qui rappellent des années sombres.

Daniel.

 

Refus des compteurs d'électricité Linky :
attention aux mensonges d’Enedis !

 

 

- Non, vous n’allez pas payer le compteur, ni une somme mensuelle, ni une amende, ni avoir l’électricité coupée, etc

 

- Harcèlement téléphonique ou physique par Enedis : défendez-vous !

 

http://refus.linky.gazpar.free.fr

 

 

 

Dans la France entière, les citoyens sont de plus en plus nombreux à refuser les compteurs communicants, à commencer par le fameux Linky (compteur d’électricité). En particulier, plus de la moitié des compteurs d’électricité du pays sont situés dans les logements et beaucoup de gens savent désormais qu’ils sont alors en position de force : même si vous n’êtes que locataire, la Loi vous protège, vous pouvez refuser l’accès de votre logement aux installateurs.

 

Face à cette situation qui leur échappe, les dirigeants de l’industriel Enedis (ex-ErDF, ex- service public) et ses sous-traitants (payés au nombre de compteurs posés) diffusent des rumeurs, y compris par courrier officiel, pour tenter d’intimider les citoyens et les pousser à ouvrir d’eux-mêmes leur porte. Voici quelques exemples de ces mensonges.

 

 

- « Si vous refusez le compteur Linky, vous allez payer une amende » : FAUX

 

Les industriels avaient effectivement fait pression pour intégrer dans la Loi de transition énergétique une amende de 1500 euros en cas de refus du Linky mais, de toute évidence de peur de se mettre leurs électeurs à dos, les parlementaires n’ont pas voté cette disposition.

 

 

- « Si vous refusez le compteur Linky aujourd’hui alors qu’il n’est pas facturé, on vous l’imposera plus tard et vous devrez alors le payer » : FAUX

 

La facturation d’un compteur d’électricité à un particulier est tout simplement impossible car les compteurs (mais aussi la gestion et l’entretien des lignes électriques et autres installations de distribution) sont payés par une partie de nos factures d’électricité (environ 40% du montant), le TURPE : Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Cet argent n’appartient pas à Enedis, c’est celui des citoyens, lesquels ne peuvent être contraints de payer quelque chose qui est déjà payé par leurs factures.

 

 

- « Si vous refusez le compteur Linky, vous devrez payer une somme mensuelle » : FAUX

 

Dans un récent courrier, Enedis se permet même d’annoncer « une facturation dont les modalités précises (prix notamment) sont en cours de définition par les autorités publiques. ». Par ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie évoque dans un de ses rapports une somme de 19 euros mensuels. Mais aucune disposition de ce genre n’a été votée, il ne s’agit à nouveau que de rumeurs destinées à effrayer les citoyens. Et même si un futur gouvernement voulait mettre une telle mesure en oeuvre, il lui faudrait faire adopter une loi qui ne manquerait pas d’être immédiatement attaquée en justice : pour introduire une différence de traitement entre les usagers, encore faudrait-il pouvoir prouver qu’un usager doté d’un compteur ordinaire coûte plus cher qu’un usager « linkysé »… alors que c’est probablement l’inverse qui est vrai ! De toute façon, plus nous seront nombreux à refuser le compteur malfaisant Linky, moins Enedis et les politiciens pourront mettre en place des mesures de rétorsion.

 

 

- « Si vous refusez le compteur Linky, nous allons vous couper l’électricité » : FAUX

 

Les acquis sociaux sont peu à peu remis en cause mais, à ce jour, il reste heureusement encore extrêmement complexe en France de couper l’électricité à des habitants. C’est encore plus improbable, et illégal, si c’est sous forme de rétorsion. Attention cependant : pour intimider les citoyens, il arrive que les installateurs de Linky tentent de bidouiller votre système électrique pour vous couper l’électricité, ou vous menacent de le faire. Si jamais cela vous arrivait, déposez immédiatement une plainte (au bureau de police ou à la gendarmerie le plus proche), avertissez les médias locaux : nous ne sommes pas encore en dictature et les milices d’Enedis ne peuvent tout se permettre ! Exigez aussi l’intervention de votre maire : même s’il n’a pas le courage de s’opposer au déploiement des compteurs Linky, il se doit de protéger ses administrés.

 

 

- « Si vous avez des panneaux photovoltaïques, vous êtes obligé de prendre le Linky » (ou, variante, « un décret est en préparation pour vous y obliger ») : FAUX

 

Vos contrats avec EDF ou un autre fournisseur sont en cours, en bonne et due forme, sans qu’ils n’évoquent de compteur Linky. Ces contrats ne peuvent être modifiés unilatéralement. Attention donc si l’on vous propose de signer un nouveau contrat « mis à jour » : cette mise à jour concernera probablement Linky ! Ne signez rien, gardez vos contrats en cours…

 

 

 

ATTENTION : HARCÈLEMENT TÉLÉPHONIQUE VOIRE PHYSIQUE

 

Pour tenter de faire craquer les citoyens lucides et courageux qui refusent les compteurs Linky, les installateurs s’autorisent souvent à les harceler par téléphone : jusqu’à 30 appels par jour ! Si cela vous arrive, notez soigneusement les jours, heures et minutes des appels, dites à votre interlocuteur que vous allez porter plainte et, si le harcèlement continue, faites le réellement, au commissariat ou à la gendarmerie, et écrivez au procureur de la République : ces méthodes sont illégales et condamnées par la loi. N’hésitez pas non plus à appeler les médias locaux, mais là aussi à exiger l’intervention de votre maire.

Faites de même si les gens d’Enedis viennent chez vous, se montrent insistants, menaçants, insultants. Filmez (ou faites filmer par un voisin) ces agissements indignes.

 

 

 

CONCLUSION

 

En évoquant dans ses récents courriers « la mise en place d'une prestation résiduelle de relève à pied, facturée aux consommateurs qui ne seront pas équipés de compteurs évolués de leur fait, une fois leur zone de déploiement saturée, et après plusieurs relances », ENEDIS avoue que les refus sont tellement nombreux qu’il faudra bien s’y adapter de façon permanente. Continuons à être toujours plus nombreux à refuser les compteurs communicants (Linky, Gazpar et cie), nous n’aurons pas de « prestation » mensuelle à payer ni d’autres mesures de rétorsion, et nous protègerons nos libertés et notre santé.

 

 

http://refus.linky.gazpar.free.fr 

St Etienne

 

Bonjour,

Nous avons mené une action au conseil municipal de St Etienne. En amont, un courriel a été envoyé à tous les conseillers municipaux, et un contact pris avec un conseiller d'opposition, qui a accepté de poser une question. Après celle-ci et la réponse du conseiller délégué à ces questions, nous avons collectivement brandi nos pancartes. Dans le cadre très restrictif de la démocratie locale (nous n'avions pas droit à la parole, étions dans la zone très contrainte du public, hors champ des caméras - tous les conseils sont filmés, les vidéos diffusées ensuite sur le site de la mairie), c'est le maximum que nous pouvions faire.

2 retombées tout de même : * le délégué, dans un discours très pro-Enedis, a quand même souligné le droit au refus * dans la discussion qui a suivi avec lui, il nous a donné ses coordonnées et a accepté (à confirmer hors pression !) le principe d'une rencontre avec Enedis et lui.

* 3e retombée indirecte, on a été repéré par les médias présents. Il nous faut réfléchir à la suite de cette action. Il y a quelque temps, un collectif de la région Centre a ainsi obtenu une rencontre avec Enedis et des maires (et/ou le préfet ?).

Peut-il nous dire s'il y a eu des suites ?

- notamment intervention d'Enedis auprès de ses sous-traitants pour qu'ils respectent le droit au refus ?

- retombés médiatiques ?

Y-a-t'il eu d'autres expériences ailleurs ?

Merci d'avance A+ Denis

 

 

"Bonjour à tous et à toutes, du moins a ce qui me liron. Je me présente rapidement, je suis contrôleur en installation électrique dans l'un des plus gros organismes de contrôle national : Socotec, Apave, Veritas, Dekra, Qualiconsult, quelque part en France ! Pour des raisons évidente je vais garder l'anonymat, pour ceux qui ne comprendraient pas, Enedis fait partie des plus gros clients des organismes de contrôle. [...]

J'ai regardé beaucoup d'émissions (télé, Youtube ...) sur les causes des refus de pose de compteurs LINKY. Il est vrai que l'agressivité des poseurs, les ondes émises par les compteurs sont des sources alarmantes mais il y a bien plus grave, et c'est sur quoi je veux intervenir ici. On va voir ensemble les points négatifs de ces fameux compteurs.

- Commençons par leur fameux discourt du "On va vous faire économiser de l'argent" ... bon évidement certains moins crédules on comprit tous de suite que le compteur ne ferait que leur donner une indication sur leur consommation mais que ce n'est pas pour autant qu'elle irait vers la baisse ! En gros le compteur ne va pas éteindre vos veilleuses, ni changer vos ampoules en ampoule à LED et encore moins servir de panneau solaire : D

Mais pire, en soit la facture va augmenter ... Ce qu'il faut savoir c'est que Enedis ne parle des compteurs LINKY qu'en tant que distributeur d'énergie et non fournisseur (bien qu'il le fasse aussi), mais ils n'ont pas la main mise sur nos factures contrairement à Direct Energie, Cidscount, Total ... etc. Chaque fournisseur d'énergie vous propose ses tarifs préférentiel du kW/h mais aussi ses prix d'abonnement ... et là c'est le drame. Chaque abonnement "compteur LINKY" des différents fournisseurs se voit ajouter 3 euros par mois supplémentaire. Pourquoi ? Pour la récupération, le traitement, et le stockage de vos données. Je vous donne un exemple je suis chez Direct Energie lorsque j'ai aménagé je leur ai demandé un devis, une fois reçu par mail j'ai ouvert le pdf, et qu'est-ce que je vois en bas ? "dont 6 euros d'assurance entretient électrique", une assurance qui couvre 150 euros de dépannage par l'un de leur électricien partenaire sur mes installations (utile pour un contrôleur en électricité) ... pour faire simple sur chaque nouveau contrat il vous glisseront une option pour avoir accès à ces données si vous voulez les voir sur leur site ... et comme personne ne sait se servir du joli écran hi-tech du LINKY pas d'autres choix que de prendre cette option :/ mais ce n'est que le début ...

Toujours sur votre facture vous risquez d'avoir ce que j'appelle "la solution magique". Une fois le compteur LINKY posé il sera calibré à votre puissance souscrite, exemple si vous aviez un forfait de consommation 6kVA le compteur sera réglé à 6kVA, chaque compteur LINKY dispose d'une protection interne de type disjoncteur (c'est que qui déclenche et coupe le courant si vous préférez) Si vous aviez 6kVA avant le compteur LINKY vous aviez un disjoncteur EDF qui était réglé à 30 ampères (A) aujourd'hui avec un LINKY celui-ci est réglé à I=S/U soit environ 23 A (attention le calcul est simplifié) : Qu'est-ce que ça veut dire au juste ? Si avant vous pouviez tricher un peu sur l'abonnement et le dépasser même que temporairement aujourd'hui ça n'est plus la cas grâce au merveilleux LINKY qui coupera votre installation sens préavis (à vous de le réarmer ... à oui j'oublié on ne vous a pas dit comment le faire, pas vrai ?), sens oublié sa précision à 0,01A près. C'est là que "la solution magique" intervient, vous appelez votre fournisseurs d’énergie :

Vous - Je ne comprends pas votre nouveau compteur ne fait que sauter toute la journée !
Fournisseur - Ne vous inquitez pas on a la solution, au va aumgenter votre puissance souscrite
Vous (avec votre nouvelle facture 1 mois après) - HAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!

- Bon maintenant que l'on a vu le portefeuille on va passer aux choses serieuses : la sécurité. J'en vois déjà certain grincer des dents ! C'est bien beau de monter la puissance souscrite, mais est-ce que votre fournisseur d’énergie connaît votre installation comme ça poche ? Je m'explique : lorsque le poseurs vient vous mettre sont joli compteur vert pomme (il parait qu'Enedis mettra des caches de couleurs en vente sur le site, avis aux tuners de compteurs LINKY ... c'est une blague hein allez pas dire ça partout j'aurais l'air con après -_-"), une fois posé il laisse votre ancien disjoncteur EDF, pour des raisons de norme (voir NFC 15-100) un dispositif différentiel en tête de l'installation est obligatoire. Et s'il avait mis un DDR sur le compteur LINKY la facture aurait été plus salée. Sauf que ce vieux disjoncteur il les emmerde, ils ont besoin que se soit le compteur LINKY qui saute avant votre vieux disjoncteur EDF, du coup il règle le vieux disjoncteur à son maximum (exemple pour un forfait 3kVA : LINKY à 13A = vieux disjoncteur à 30A, à fond quoi). Jusque là tous va bien, sauf qui si les 3kVA ne suffisent plus alors on monte le LINKY à 23A. Et si je vous dis que sur mon tableau le courant arrive sur un interrupteur (moins cher qu'un disjoncteur, et c'est souvent le cas dans les maisons ou appartement) calibré à 20A ... vous allez me dire "bof pas grave non?". Malheureusement non, un interrupteur n'est pas protégé contre les surcharges (voir NFC 15-100), il doit donc être protéger par un disjoncteur en tête au moins du même calibre ou inférieur ! Et là dans notre cas ça ne l'est plus : risque d'incendie, maison brulée, les yeux pour pleurer : ha ben oui ne vous attendez pas à pouvoir vous retourner contre votre fournisseur d’énergie, il va vous dire que c'est à vous de prendre soin de votre installation !

On peut aussi parler des compétences en électricité des poseurs LINKY, par exemple ce que je viens de vous citer plus haut, dans plusieurs entreprises où ils posent ces compteurs, ils ne vérifient jamais ce genre de chose. Et on se retrouve, nous contrôleur, avec des installations non conformes et risquées ! Mais plus que ça, au moins 70 % des salariés des entreprises sous-traitantes qui posent les compteurs sont intérimaire ! Leur cahier des charges est simple : "Tu poses 10 à 12 compteurs par jour ou la semaine prochaine tu retournes au plus grand employeurs de France (pole emplois quoi)". Du coup ça explique les ratés que l'on a pu voir un peu partout en France. Pas de formation digne de son nom, des ouvriers pressés par le temps ! Un bon mélange pour tous faire péter ! Ce qui explique (mais ne pardonne pas) les diverses "agressions" : je mets entre parenthése car je ne suis pas juge, et je n'ai donc aucun droit de condamner qui que ce soit !

-On peut aussi parler des données ! Ha ces fameuses données envoyées par CPL ! Des données binaires pour être exacte, pour ce qui ne voit pas ce que c'est, ce sont des 0 et des 1 à la chaînes "000111010011", selon le PDG d'Enedis nos données sont cryptées et protégées ! Oui bon ben ce n'est pas parce que lui ne sait pas lire du binaire qu'un crack en informatique ne sait pas le faire, sens déconner ! Je suis prêt à parier que dans 5 ans on entendra parler de braquage au LINKY ! Je vous explique pourquoi : admettons qu'un "hackeur" accède à ces donnés binaires et qu'il les exploite, il connaîtera donc votre consommation ... oui mais aussi votre non-consommation ! Donc il sera en mesure de savoir lorsque vous serez parti en vacances ! Parfait pour un braquage, dites les assurances ! Vous nous augmentez nos franchises tous de suite ou comment ça se passe ?

Y'en à tellement à dire aussi sur ce compteur ... tout ça pour en arriver à : Oui ! Refusez ce compteur chez vous non seulement il ne vous fera que payer plus chère, mais qui plus est comporte des risques qui ne sont pas moindres ! Sur ceux porter-vous bien !"

 

 

TLF

Témoignage Linky France

merci à Mr A. VERIGNON

Témoignage d'un contrôleur en installation électrique, reçu par un collectif :

TEMOIGNAGE

Bonjour,
J'habite à Vigneux sur Seine 91 -
Enedis a posé les compteurs linky dans mon bâtiment courant décembre 2018.
Je suis électrohypersensible aux ondes électromagnétiques mais j'allais de mieux en mieux car j'ai harmonisé mon appartement. Avec différentes méthodes, j'ai réussi à stabiliser mon électrohypersensibilité. Depuis que mes voisins ont le linky car moi, je l'ai refusé, je ne peux plus vivre dans mon appartement. J'ai des acouphènes, je suis très nerveuse. Je sens mon corps chauffer? j'ai l'impression de cuire. J'ai mal à la tête. Je suis détraquée au niveau des intestins. Je suis obligée de déménager et ce n'est pas évident car le linky est partout.
Pour l'instant, je vais partir dans un appartement que je loue en AIRBNB car je suis
demandeur d'emploi.

 

Nicolas du Var témoignage :

Il y a des matins ou vous savez pourquoi vous vous levez en recevant un email de témoignage qui vous reconforte et vous donne du baume au coeur en confirmant que votre engagement est une cause juste !

Voici donc les faits chronologiques de "Nicolas du Var" et merci à lui :

-le 5 décembre je travaillais dans mon garage, face a l endroit ou est posé mon compteur électrique, un Landys Gyre classique non communiquant, tout a coup plus de courant, puis sa revient après "2 coups de belier" sur le réseau apparement, ma mère étant en EJP constate que sont contacteur fait un bruit anormal (je suis en monophasé chez moi et ma mère en triphasé, 2 abonnements bien distincts donc)... étant électricien, j'ausculte un peu tout ca, le bruit du contacteur disparait rapidement et il refonctionne correctement, ainsi je retourne dans mon garage pour continuer mon boulot du moment, et la surprise!!!:

MON COMPTEUR N'AFFICHE PLUS RIEN! plus de pulsation,plus d écran digital...

2 jours se passe et la ,seconde surprise: je reçois au courrier, une lettre d'Enedis me stipulant le passage d un releveur en date du 11 decembre soit a peine 6 jours après ces coups de belier sur le reseaux...c est quand même très singulier de recevoir une telle lettre suite à ce qui m arrivait, j'en prend bonne note et attend donc le 11 décembre ...

le matin du 11 decembre le releveur arrive ,je lui explique mon compteur n a plus d affichage depuis le 5 decembre ,et que j ai assister en direct live aux 2 coups de semonces sur le reseau electrique local,le type me dit "pas de soucis monsieur je le signale et un technicien enedis viendra vous le changer"....

Evidemment étant opposé au dispositif linky (dont, en temps qu'homme de l'art puisqu'électricien, je connais particulièrement bien les problèmes qui y sont liés), il est dans ma tête hors de question qu on remplace mon compteur classique par ce machin, a plus forte raison en ayant une mère electro hyper sensible (certificat médical a l appuis) et donc étant frigoriste j ai des grosses quantités de gaz en bouteilles dans mon garage pour mon boulot, donc le risque d incendie n est pas envisageable et en plus l endroit ou est placé le compteur correspond a la tête de lit de ma mère dans sa chambre de l'autre coté du mur .....

Ce matin le technicien enedis arrive donc suite a coup de telephone que j ai passé quelques semaines auparavant,et lors duquel j explique au gars de chez enedis que je refuse categoriquement linky pour l ensemble des raisons que je viens d evoquer...le gars me dit "pas de soucis monsieur,je transmet votre dossier a l intervennant qui viendra chez vous, ainsi il sera informé"...

J'entame donc la discussion avec le technicien qui est arrivé 🙂

"bonjour, donc vous etes au courant de mon cas semble il puisque ""mon dossier vous a apparement ete transmis par le gars de chez vous que j ai eu au telephone il y a quelques semaines pour la prise de rendez vous de ce jour""....

le gars me repond:" non je ne suis au courant de rien" (deja ca part mal!)

je re explique les raisons de mon refus,et la quelque chose de magique se produit:"pas de probleme,je vous repose un compteur traditionnel,c est votre choix,moi je m en fou complet" (sacré surprise)

le gars me sort de son vehicule le meme compteur que celui que j avais : un landys gyre traditionnel a bouton bleu et voyant "pulsar"....

le compteur semble d occasion mais je ne dis rien et attend qu il le monte tout en tenant la lampe de poche pour ce technicien (sympa),afin qu il y voit quelque chose ,ben oui on est pas des animaux!...

IL REMET DONC LE JUS et la troisieme surprise!!! le compteur affiche quelque chose comme 92000 KWH CONSOMMES! évidemment je pose tout de suite la question au gars: "mais c'est un compteur d occasion que vous me remettez la"

lui:" oui tout a fait"

(je precise au passage que j avais pris les devant et que j avais acheter a mes frais un compteur identique sur internet pour mettre toutes les chances de mon coté de refusé linky de facon efficace)

du coup je demande" euh comment ca se passe pour la facturation avec un index non a zero??"

lui:" regardez je releve l index et on repart de la, c est rentré dans ma tablette (en direct) et tout va bien,on ne va pas vous faire payer 92 KWH evidemment...

l operation a durée 10 minutes et le gars est reparti,j ai poser quand meme quelques questions du style "vous avez beaucoups de refus non?" lui : "non aucun,et je ne comprend pas d ailleurs pourquoi certain refusent ce compteur (sans s en rendre compte le monsieur tres sympa, vient de se contredire en direct live)....

il s en est aller et je n ai pas de compteur linky chez moi,j en suis heureux!

la conclusion est la suivante: enedis surfe sur l ignorance du peuple,pour passer en force,sauf que 🙂

1) dans la voiture de ce monsieur,il y avait plus de compteur classique que de compteurs linky,

deux  linky pour UNE DIXAINE DE COMPTEURS CLASSIQUES !

2) il est donc TOUJOURS POSSIBLE de demander un compteur traditionnel puisqu ils en ont plein leurs bagnoles apparement...

3) les refus sont conséquents, monsieur l'a implicitement confirmer....

4) résistez ,il ne vous arrivera que dalle!

 

Bien à vous 
Guillaume 

STOP LINKY VAR OUEST 

(Ant de STOP LINKY VAR & PACA)

Co Fondateur

témoignage Un rendez-vous bien préparé

 

Tout commence par un courrier d’ENEDIS : Mon compteur n’a pas été relevé depuis plus de douze mois.

Je constate alors que mon compteur n’affiche rien, il ne clignote plus. Rendez-vous est pris avec un technicien d’ENEDIS pour une intervention… Les jours passent et je prends conscience que le technicien va probablement changer le compteur défectueux par un compteur « Linky ». Que faire ? Car je ne souhaite pas de compteur « Linky » à l’intérieur de ma maison. Je prends contacte avec une miliante du mouvement « Stop Linky ». Rassuré, je sais maintenant qu’ENEDIS ne peut pas m’imposer « Linky » et que je suis en droit de réclamer un autre type de compteur… Quinze jours plus tard, un message téléphonique m’annonce que le déplacement du technicien me sera facturé. Après une courte enquête : l’entretien du réseau n’a pas à être impacté sur le client… Je n’accepterai donc pas de payer de frais d’intervention.

La veille du rendez-vous, souhaitant prévenir clairement ENEDIS que je souhaite un échange de compteur standard… Je n’arrive pas joindre leur service. J’appelle alors mon fournisseur d’électricité (EDF) pour lui transmettre ma décision et qu’il se débrouille au besoin pour la transmettre à ENEDIS… A ma surprise, les réponses de mon distributeur sont très claires : « Vous pouvez refuser le compteur « Linky » mais lorsque celui-ci deviendra obligatoire vous en payerez l’installation. ENEDIS n’a pas à vous facturer l’intervention de son technicien car c’est de l’entretien de réseau. Cependant si le technicien constate que votre compteur est en ordre de fonctionnement, vous payerez son déplacement inutile.

Le jour « j » le technicien ENEDIS m’appelle car il est perdu et ne trouve pas mon domicile.

J’en profite pour l’informer que je ne veux pas du compteur « Linky ». Le technicien arrive, prend son matériel et constate effectivement que le compteur est défectueux. Il le change par un compteur standard. Il a tenu compte, me dit-il, de ma décision. Il m’avoue qu’il s’agit d’un appareil d’occasion car ENEDIS ne leur fournit plus de matériel neuf en dehors du modèle « Linky ». Le technicien me précise qu’il communique le relevé de départ et que je n’aurai pas de risque de surplus de consommation. De plus il me confirme que son déplacement ne sera pas facturé.

 

Voilà. Le rendez-vous était bien préparé et j’étais suffisamment bien informé par « Stop Linky ». De plus, la lecture d’une expérience dans le Var m’avait conforté dans mon bon droit. Je suis convaincu que le technicien qui est venu à mon domicile était un homme qui ne souhaitait pas, lui non plus, la prolifération du modèle « Linky ».

Normandie… Yvan

Le problème des ondes électromagnétiques supplémentaires de la 5G, c’est qu’elles se rajoutent à toutes celles déjà émises à la maison (wi-fi, multiplications des objets connectés, …), avec des risques potentiels donc majorés par ces effets cumulatifs de « brouillard électromagnétique » pernicieux : la prévention des risques des champs électromagnétiques est prise en compte par les professionnels exposés. Arlette

Le père d'un ami bosse en tant qu'ingénieur dans une filiale de SFR pour le développement de la 5G.
Il a dit a son fils (mon ami), stp quand la 5G commencera à être déployé dans les villes en France, va à la campagne. La 5G est nocive pour la santé, à savoir les organes génitaux en particulier, elle pourra affecter l'humeur notamment.
La différence notable entre la 4G et la 5G c'est que la 4G demande aussi bien à l'antenne interne du smartphone que de l'antenne relais de la puissance (énergie).

La 5G, pour alléger la dépense d'énergie du smartphone, ce sera les antennes-relais qui verront leur puissance d'émission d'ondes décuplés de façon colossale.
Donc si vous ne voulez pas être affecté par ce qui sera surement une technologique qui aura de fort impact sur l'homme et notamment les occidentaux et les asiatiques, allez vivre en campagne.
recommandations :
Ne mettez pas votre smartphone dans votre poche avant de votre pantalon, mettez le dans votre poche arrière (la graisse des fesses diminue de façon non négligeable la propagation des ondes et leur effets sur le corps notamment les testicules des hommes).
Ne dormez pas avec. (soyez à plus de 30 cm de lui). Stelios

Bonjour

 

Je suis MCS (Chimico Sensible Multiple) depuis 2006 et EHS (ElectroHyperSensible) depuis 2013. Après le diagnostique fait par le Pr Professeur Belpomme en 2014, j'ai du divorcer pour pouvoir fuir Paris et trouver un environnement où je serais moins agressée par l’environnement.

J'ai mis 2 ans pour trouver un endroit où je me sente bien ... et j'ai enfin trouvé une maison,  perdue au milieu des bois ... mais avec beaucoup de travaux.

Pendant mes recherches et les travaux de la maison, j'ai vécu, avec mes 2 enfants, dans un mobil home et 2 caravanes.

Ces habitats sont totalement aménagés pour des EHS / MCS.

Aujourd’hui, je mets mon mobil home et mes caravanes en location pour les vacances des EHS et des MCS, afin de pouvoir financer la fin de mes travaux.

Si vous voulez passer des vacances loin de toute pollution ... c'est l'endroit idéal !!!

Vous trouverez plus d'infos ci-dessous.

 

Bien cordialement

Laure J

Location d’une cabane dans les arbres
en zone de ressourcement
Gironde, dans le Parc Naturel Régional.
La propriété se situe au bout d’un chemin privé et empierré de 500 mètres qui serpente au milieu de la forêt.
Elle est habitée par une famille d’ElectroHyperSensibles et de ChimicoSensibles.
La propriété est clôturée et très fleurie, entourée de grands arbres … un petit paradis au milieu de la forêt.
Aucune pollution atmosphérique, pas de champs, uniquement des pins et des acacias.
Pas de bruit, à part les chants des oiseaux.
Antenne relais la plus proche à 3,5 km, pas de wimax, ni de 5G dans la zone.
Voisins les plus proches à 220 mètres à vol d’oiseaux, route à 270m à vol d’oiseaux.
Pas de compteur Linky, pas de wifi, ni de DECT.
Mesures Hautes fréquences (avec un Cornet ED88T) : 0,0196 Volt/mètres (-51 dBm).
Mesures Basses fréquences (avec un Gigahertz ME3830B) : 1,5 V/m en champs électriques, et 1 nT en champ magnétique.

Conditions d’accès :
• Pas de téléphone portable dans la propriété (à laisser, éteint, dans une boite à portable à l’extérieur
de la propriété)
• Pas d’objet connecté, de tablette, d’ordinateur portable, de GPS, d’appareil en Bluetooth
• Pas de parfum, lessive qui sent bon, huile essentielle, crème qui sent bon, après rasage, gel à cheveux, désinfectant, ...
• Venir avec un véhicule de plus de 10 ans (ou le garer au bout du chemin et faire 500 mètres à pieds)

Laure J